Retour - Accueil Soon!
Retour - Accueil

Cliquez pour le diaporama ! Cliquez pour le diaporama !




ELECTEST est impliqué dans le domaine des centrales hydroélectriques depuis 1983. Au départ, notre travail consistait à fabriquer des panneaux de contrôle à partir des plans et devis descriptifs détaillés de nos clients.

En 1985, à la demande d’un client, ELECTEST a été un précurseur en réalisant la fonction de « gouverneur » entièrement automatisé, pour turbine, à même un automate programmable et sans système mécanique interposant. Cette performance fut depuis soulignée et retenue par plusieurs intervenants dans le marché.





ELECTEST sait très bien que les coûts d’immobilisation sont très importants dans la rentabilité d’un projet.

Fort de son implication dans différents projets de 1 à 8 groupes turbine-alternateurs, synchrones ou asynchrones, ELECTEST a su développer une compétence exceptionnelle et très enviable dans l’intégration matérielle des systèmes de contrôle d’une centrale.

Par exemple, le regroupement de tous les systèmes de commandes, de protections, d’instrumentation et de contrôle dans un même panneau de contrôle. Ceci rend le tout compact en augmentant l’efficacité et la fiabilité. Cette nouvelle approche facilite le transport, la mise en place et l’installation. Elle diminue l’espace plancher et les interconnexions au site, ce qui engendre des économies très importantes.

ELECTEST intervient dans les projets de type « water to wire » et propose d’autres produits complémentaires fiables et performants qu’il a développés et qu’il fabrique sur mesure, tels que :

  • panneau de chargeur à batteries
    et batteries;
  • centre de contrôle de moteur
    [MCC];
  • système de télémétrie;
  • panneau d’instrumentation
    extérieur;
  • panneau de régulation de charge.












Les fournitures et services d’ELECTEST ne se limitent pas seulement à l’aspect matériel et/ou fabrication, mais aussi à l’aspect informatique et contrôle. En effet, côté informatique, ELECTEST performe tout autant dans la réalisation de logiciels éprouvés pour automate programmable.

Également, le développement d’interface opérateur et de SCADA convivial, adapté à ce secteur de marché, fait d’ELECTEST une référence en la matière.

Du petit au grand producteur, privé ou public, en incluant les turbiniers, ELECTEST se démarque et est devenu un intégrateur et fournisseur de classe mondiale dans ce domaine. Ses clients et réalisations l’ont amené à exécuter des projets en Afrique, en Asie et dans les trois Amériques.

Depuis 1997, ELECTEST développe parallèlement son expertise dans le domaine de l’énergie éolienne. Il réalise certains panneaux d’interface et de contrôle ainsi que des panneaux de commandes et protections pour poste de raccord de parc éolien aux réseaux d’électricité publique.



Votre fournisseur énergique : ELECTEST !


















Dans les régions nordiques, les conditions climatiques hivernales rendent souvent difficile l’opération sécuritaire de la vanne de décharge, particulièrement lors de crues soudaines.

Pour résoudre ce problème, ELECTEST a développé, en partenariat avec Hydro Service, un nouveau système compact, versatile, servant principalement à chauffer les guides de vanne d’évacuateur.




Ce système de chauffage à liquide colporteur, s’avère très efficace et économique. Il peut être adapté aux vannes, aux guides, aux seuils ou à plusieurs autres applications.

De plus, son système de contrôle interne permet d’être facilement intégré aux contrôles déjà existants.
























Retour - Accueil